Feb 28, 2026 Musée de la main UNIL-CHUV

Une matinée pour les enseignant·es au musée

Des approches ludiques pour enseigner la microbiologie

Il est bien connu qu’il n’y rien de mieux que le jeu pour stimuler l’imagination, comprendre et intégrer de nouvelles connaissances. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit d’une matière complexe ou abstraite, comme la microbiologie ! C’est pourquoi le PRN Microbiomes a développé différents jeux dédiés à la microbiologie à destination des élèves des degrés secondaire I et II.

Le jeu vidéo Microbiomes invite les élèves à franchir les niveaux en utilisant des principes de la microbiologie, qui sont présentés dans les modules d’apprentissage correspondants. Dans le jeu de société Bacttle, les joueurs incarnent une espèce bacterienne et tentent de survivre dans la nature.  Le jeu de carte Foune et Flore, quant à lui, leur permettra de découvrir la microflore vaginale.

Nous vous invitons à découvrir ces jeux, présentés par les créatrices. Après, nous vous proposons une visite guidée de l’exposition INVISIBLES du Musée de la main UNIL-CHUV.

 

Pour les enseignant·es de sciences de la nature et de biologie, degrés secondaires I et II


samedi 28 février 2026


10h00 – 14h00


Musée de la main UNIL-CHUV



10 à 30 participant·es

Programme

Heure

Activité

10h00

Présentation du PRN: notre recherche et nos objectifs pour l’enseignement de la microbiologie

10h10

Présentation et démonstration du jeu video Microbiomes et les modules d’apprentissage

10h50

Présentation et démonstration du jeu de société Bacttle

11h30

Présentation et démonstration du jeu de cartes Foune et Flore

12h10

Conclusion

12h15

Lunch offert par le PRN Microbiomes

13h00

Visite guidée de l’exposition INVISIBLES : La vie cachée des microbes

14h00

Fin