Phagothérapie – la médecine devient virale
Une soirée dédiée à la phagothérapie, une méthode alternative pour traiter des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
Projection d’un film documentaire suivi d’une table ronde avec des spécialistes du CHUV.
Organisé par le NCCR Microbiomes et le Forum phagothérapie avec le soutient du Musée de la main UNIL-CHUV à Lausanne.
Les micro-organismes résistant aux antibiotiques posent un problème croissant à la médecine moderne. Il existe un réel besoin de traitements complémentaires. Parmi ceux-ci figure la phagothérapie, une méthode qui utilise des phages, des virus capables d’attaquer et détruire uniquement les bactéries. Elle peut être utilisée comme thérapie lorsqu’un virus approprié est identifié pour la bactérie responsable de l’infection. En Suisse, les phages ne peuvent actuellement être utilisés qu’en cas d’urgence.
Comment fonctionne la phagothérapie ? Où et comment est-elle déjà utilisée ? Quelles sont ses limites ? Le film documentaire « Phagothérapie – la médecine devient virale » de Thomas Häusler, mandaté par le Forum Recherche génétique de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), répond à ces questions et à bien d’autres encore.
Programme provisoire
18h30-18h40 : mot de bienvenue
18h40-19h05 : projection du film documentaire « Phagothérapie – la médecine devient virale »
19h05-20h15 : table ronde avec des expert·e·s de la phagothérapie du CHUV, modérée par Stéphane Gabioud, RTS, et échange avec le public
20h15-21h00 : apéritif et poursuite des échanges informels
Intervenant·e·s
Dr. Grégory Resch, responsable du laboratoire des bactériophages du CHUV et membre du Pôle de recherche national Microbiomes (NCCR Microbiomes)
Dr. Angela Koutsokera, Service de pneumologie, CHUV
Dr. Thomas Häusler, journaliste scientifique et auteur du film « Phagothérapie – la médecine devient virale »
